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Références & Méthodes

Nos références

Nous avons enseigné, presque systématiquement en couple, les Danses de Salon (Tango, Valse lente et Valse viennoise, Quickstep, Paso Doble, Chacha, Rumba, Samba), le Rock et la Salsa :

  1. de janvier 2009 à juin 2014 au sein de l’AS ORTF (Danses de Salon débutants et intermédiaires, Rock, Salsa Portoricaine et Cubaine, Danses en lignes...) ;

  2. de septembre 2009 à juin 2010 à la Maison Pour Tous “Youri Gagarine” de Champigny-sur-Marne pour l’association Skydance-Show (Danses de Salon, Rock et Salsa niveau débutants) ;

  3. de septembre 2010 à juin 2016 à Massy pour l’association
    Groupe Pour la Danse (Danses de Salon latines et/ou standards, Rock/Salsa,
    Lindy Hop et West Coast Swing selon les années et avec différents niveaux
    selon les participants).

  4. de septembre 2011 à juin 2013 à Sucy-en-Brie pour l’association
    Gymnastique Volontaire (Danses de Salon débutants et Danses de Groupe
    pour le bal : danses en lignes utilisant les pas de base des danses de salons,
    Madisons, Kuduros…) ;

  5. en mars 2013 et avril 2014 à Ganges (Hérault) pour l’association Dansez Maintenant ! lors de stages de Quickstep

  6. en mai 2016 à Blanès (Espagne) cours de Lindy Hop / Boogie / Charleston lors du stage « Baile y Sol »

  7. depuis septembre 2017 à Boissy-Saint-Léger pour l’association Boissy-Saint-Léger Danses de Salon (Danses de Salon latines et standards, Rock et Salsa, stage de Lindy Hop)



Nos principes : l’écoute musicale et le guidage

En danse à deux, la musique est le métronome commun qui cadence les mouvements et les déplacements des deux partenaires. S’il n’y a pas cet accord sur la musique, il ne peut y avoir de danse agréable et harmonieuse.

Vu de l’extérieur, cette impression qu’un couple danse bien tient essentiellement au fait qu’il danse en musique avec une fluidité dans l’enchaînement des figures.

Cette fluidité est donnée par la capacité que peut avoir le danseur à communiquer clairement, et si possible subtilement, son intention de mouvement à sa partenaire. C’est ce que nous appelons le guidage. Mais ce guidage est du ressort des deux partenaires : il ne peut y avoir de guidage précis de la part du danseur sans une écoute et une sensibilité très fine de la danseuse. Celle-ci doit ressentir, sans chercher à imaginer, le mouvement qui lui est proposé pour le suivre et le prolonger.

  1. C’est ce qu’une danseuse, même expérimentée, appréciera d’un danseur qu’il soit débutant ou non : qu’il enchaîne des figures simples correctement annoncées et en rythme avec la musique, plutôt que des enchaînements complexes, hors tempo, qui lui arracheront les bras !

  2. Et, ce faisant, le danseur et la danseuse débutants s’apercevront que leur maîtrise rythmique associée, pour l’un à une précision dans la communication, pour l’autre à une finesse dans l’écoute, leur ouvriront les portes de leur propre créativité et du plaisir de danser.



Nos méthodes pédagogiques : les « Boîtes à outils »

Nous abordons la plupart des danses, et notamment le Rock et la Salsa,
sur le principe de la “Boîte à Outils”. Cette méthode permet aux élèves
d’acquérir très rapidement une grande autonomie et de pouvoir
danser à deux avec plaisir en soirée, en harmonie avec la musique.
Elle repose sur l’acquisition, dans un premier temps :

  1. des fondamentaux de la danse, généralement un pas de base,
    appuyés sur une bonne écoute et une bonne sensibilité musicale ;

  2. des premières figures de base.

Ces seuls premiers “outils”, permettent déjà à nos élèves de s’amuser sans encadrement sur des morceaux complets en soirée.

Puis la “Boîte à outils” est enrichie progressivement :

  1. d’éléments techniques fondamentaux, notamment les techniques de tours ;

  2. de figures, dérivées de celles de base, tirant parti de ces éléments techniques.

Cela permet d’aborder des passes de plus en plus complexes apprises, non pas comme des éléments en soi et déconnectées des autres passes, mais comme des compositions d’éléments de base simples facilitant l’apprentissage et la créativité.

Alors à très bientôt dans nos cours…


Mis à jour le 3 juin 2018